Le cochon et le boeuf
Recherche
banniere lecochonetleboeufVotre
PUB
 

Les aliments qui ralentissent le vieillissement

Article de Fredpapa Posté le 01-10-2018 Journal: "Bien-être,Santé,Beauté et Consommation"   47-Lot et Garonne

Les aliments qui ralentissent le vieillissement


Les aliments qui ralentissent le vieillissement

Ces aliments anti-âge ne promettent pas d´arrêter le temps, mais ils nous aident à mieux y résister. Certains d´entre eux sont même capables de freiner le vieillissement.

Faut-il ou non compter les calories ?

La question se pose depuis que la restriction calorique est, au moins en laboratoire, un gage de longévité.

Mais restreindre de 30 % sa ration journalière sans créer de carence n´est pas si facile.

Toutes les calories n´ont pas la même importance et tous les aliments ne s´équivalent pas.

L´avantage, et pas des moindres, à miser sur des aliments protecteurs, c´est qu´ils vont mécaniquement en remplacer d´autres dont on connaît les effets délétères sur la longévité.

Ainsi, en consommant plus de poisson, on diminue la viande rouge et les graisses saturées ; en utilisant des épices, on met moins de sel ; en privilégiant les fruits et légumes, on recourt moins aux plats industriels et aux produits sucrés ; en cuisinant à l´huile, on réduit le beurre...

Bref, c´est coup double pour la santé !

Les aliments pour garder une belle peau

 

  • Riches en vitamine C essentielle à la production de collagène, le cassis, les poivrons et le kiwi contribuent à conserver une peau souple et ferme.
  • La jeunesse de la peau passe également par son hydratation.
  • avocat apporte de la vitamine E antioxydante et des acides gras monoinsaturés (dont l´acide oléique qui doit son nom à l´huile d´olive) qui aident à maintenir l´hydratation.
  • La patate douce, la carotte, le pissenlit, et la laitue romaine sont les aliments qui contiennent le plus de bêtacarotène.
  • Si l´on sait que cet antioxydant protège la peau du soleil, on sait moins qu´il est un précurseur de la vitamine A (il est aussi appelé provitamine A) dont le manque se traduit par une peau sèche.

Enfin, ce n´est pas un aliment, mais boire de l´eau est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre peau.

Selon une étude de 2007, boire un demi-litre d´eau relance la microcirculation sanguine cutanée qui ralentit avec l´âge. 

 

Les aliments rassasiants pour maintenir son poids de forme

 

Les aliments rassasiants pour maintenir son poids de forme

Plus sa teneur en fibres et en protéines est importante, plus un aliment est rassasiant, empêchant ainsi de grignoter dans la journée, voire de plus manger au repas suivant.

Pois chiches, lentilles, pommes de terre (de préférence cuites à la vapeur), fromage blanc, pain complet multicéréales sont des aliments faciles à manger ou à cuisiner, pas très cher, qui diminuent la faim et augmentent la satiété.

Une étude espagnole rendue publique en décembre dernier indiquait qu´un pain aux céréales (blé, avoine et épeautre) et aux fruits secs (figues, abricots, raisins et pruneaux), enrichi en fibres et en protéines, augmentait la satiété et diminuait l´appétit.

Les aliments prébiotiques, comme la chicorée ou la scarole par exemple, en modulant la flore intestinale, ont aussi cette propriété.

 

Les aliments qui aident à conserver une bonne vue

Les fruits et les légumes colorés contiennent des pigments, dont la lutéine et la zéaxanthine, essentiels à l´entretien de la macula, partie centrale de la rétine.

Ces effets ont été démontrés par des études dont une américaine, datant de 2007 et portant sur les épinards, et une française de 2008, sur les myrtilles.

Récemment, plusieurs études ont observé qu´une consommation importante d´oméga-3 de poissons était associée à un moindre vieillissement de la macula.

Les végétaux frais contiennent également de la vitamine C qui assure la transparence de l´œil et prévient la cataracte.

Une étude américaine de 2006 soulignait les effets bénéfiques de la consommation régulière de jaunes d´œufs, riches en vitamine A notamment, qui favorise la santé de la cornée.

 

Les aliments pour rajeunir son cerveau

Manger des épinards tous les jours peut rajeunir votre cerveau de onze ans !

Si ce titre qui a “buzzé” sur le net est accrocheur, la promesse n´en est pas moins sérieuse.

Selon une étude américaine de 2015, les personnes âgées qui mangent une à deux fois par jour des légumes verts feuillus comme les épinards, le chou frisé (aussi appelé kale), ou le chou, ont de meilleures fonctions cognitives que celles qui n´aiment pas les légumes.

Une différence évaluée à un écart d´âge de onze ans, qui s´expliquerait par la richesse de ces végétaux en vitamine K, en lutéine, en folate (vitamine B9) et en bétacarotène.

Les aliments pour préserver son âge biologique

En dépit de l´état civil, notre corps a un âge biologique qui dépend de multiples facteurs.

Avoir trop de cholestérol, trop de sucre dans le sang et trop de tension sont, les médecins en sont sûrs, trois grands accélérateurs du vieillissement.

Soja, noix et avoine liquident le cholestérol

Selon plusieurs études menées sur des populations, le fait de consommer régulièrement (30 g par jour environ) des flocons d´avoine, des noix ainsi que des protéines de soja (tofu) a montré une réduction de l´hypercholestérolémie.

Ces aliments pourraient empêcher l´absorption d´une partie du cholestérol alimentaire et favoriser son élimination.

Végétaux et céréales complètes régulent le sucre

Grâce à cet apport en fibres, le taux de sucre dans le sang (glycémie) s´élève moins vite après le repas.

Le pain type Wasa fibres, les galettes de son de blé, les pâtes intégrales et les légumes secs sont à privilégier.

Fruits, légumes et huile d´olive abaissent la tension artérielle

Les récents résultats de la grande étude américaine DASH (Dietary Approach to Stopping Hypertension) ont pu montrer qu´un régime alimentaire enrichi en fruits et légumes (quatre à cinq portions de chaque par jour*) diminue la pression artérielle.

Cet effet pourrait s´expliquer par leur richesse en potassium et en magnésium, qui permet de contrebalancer l´effet hypertenseur du sel.

Riche en acides gras polyinsaturés, l´huile d´olive contribue, elle, à fluidifier le sang.

De plus, au contact des nitrates contenus dans les légumes, une partie des lipides de l´huile d´olive se transformeraient en acides gras spécifiques – du coup baptisés “nitro” – à l´effet vasorelaxant, selon de récentes publications de l´université de Californie.

* Détail du régime DASH sur le site de la Fondation des maladies du cœur et de l´AVC.

Les aliments pour préserver le cœur et faire du sport sans risque

Pour pratiquer une activité physique bénéfique, qui fait gagner des années de vie et non en perdre, encore faut-il avoir un cœur en bonne santé ! «

 Dans l´ensemble des études publiées, le régime méditerranéen, riche en fruits et légumes, en huile d´olive et en poisson reste la référence d´un cœur en forme », souligne le Pr François Paillard, cardiologue au CHU de Rennes.

Concrètement, cela signifie miser sur les légumes, l´huile d´olive, et le poisson.

En janvier dernier, une équipe américaine a montré que manger un avocat par jour réduisait le risque cardiovasculaire de 45 volontaires en surpoids ou obèses.

 



Voir ce site: https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/les-aliments-qui-ralentissent-le-vieillissement-171790

Poster un commentaire