Le cochon et le boeuf
Recherche
banniere Le cochon et le boeuf
Tout savoir sur la charcuterie, la boucherie et traiteur
Votre
PUB
ici  
 
  Toutes les fiches / 

Intelligence du porc, consommation, interdiction

Article de Resus Posté le 13-12-2019 Journal: "Bienvenue et Consommation"   04-Alpes de Hte Provence

Intelligence du porc, consommation, interdiction


Intelligence

En fonction des critères testés, les cochons peuvent être considérés comme plus intelligents que les chiens ou encore ayant des capacités équivalentes aux chimpanzés.

Les cochons ont une bonne mémoire spatiale et mémorisent les meilleures sources de nourriture.

Ils sont joueurs (balle, bâton, sautillements, poursuite...) et peuvent également interagir avec des jeux vidéo.

Ils réussissent une variante du test du miroir où un bol de nourriture peut être trouvé uniquement en déduisant sa position du reflet du miroir.

Ils savent différencier leurs congénères ainsi que distinguer un humain familier d´un autre.

Un cochon qui sait où se trouve un point de nourriture est capable de développer une stratégie pour ne pas vendre la mèche à un autre cochon qui a l´habitude de lui voler sa nourriture.

Consommation

Viande de porc fumée vendue dans un marché d´Aboisso (Côte d´Ivoire).

Interdite dans les religions juive et musulmane, la viande de porc est parmi les viandes les plus consommées au monde. Elle présente un certain nombre de dangers sanitaires (vers, toxines) si elle n´est pas préparée convenablement (la viande de porc doit pour cette raison être soit cuite, soit tranchée très fine).

Presque toutes les parties du porc sont utilisables en cuisine, ce qui se traduit par le dicton populaire « Dans le cochon, tout est bon », expression attribuée à Brillat-Savarin32. Dans Scènes de la vie futureGeorges Duhamel visitant les abattoirs de Chicago fait remarquer que « seul le cri du porc » n´est pas récupéré chez cet animal.

Les soies de porc servent à la fabrication de pinceaux et de brosses. Sa peau fournit un cuir utilisé pour la fabrication de vêtements, de doublure de chaussures et d’articles de maroquinerie variés.

Nettoie-tout

Au xiie siècle, les porcs, clochette au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices. L´un d´eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le Gros. À la suite de cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons. Les seuls cochons qui échappent à l´interdit sont ceux des confréries de moines Antonins. Saint Antoine l´ermite est donc souvent identifié par sa proximité avec un cochon.

Les restes d´aliments, les détritus de cuisine, les résidus de la fabrication de bière familiale ont fait partie, des siècles durant, de l´alimentation donnée aux porcs.

Cueillette

Cochon truffier.

Le cochon est utilisé pour son odorat dans la recherche des truffes.

 



Voir la suite sur ce site: https fr wikipedia org wiki Porc

Poster un commentaire

Contact   C.G.U.   Objectifs   Qui sommes nous?
Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits